mardi 28 septembre 2010

Turin... Et Nice!

Lundi 27 Septembre, Jour 20.

Notre passage à Turin restera inoubliable. Claudio et Tiziana, qui nous accueillent sont formidables et nous nous sentons vite comme chez nous. Après avoir mangé un excellent minestrone, Claudio nous propose de faire une virée dans Turin à bord de sa camionnette. Nous partons pour une visite unique de la ville. Celle-ci commence par un passage dans le centre touristique qui permet à notre chauffeur de commenter chaque monument par une explication historique. Ainsi, nous apprenons que Turin fut la capitale de l'Italie durant les 4 premières années de l'unité italienne, réalisée en 1861, avant que les Bersaglieri ne fassent tomber les Etats Pontificaux à Rome qui deviendra la capitale, après Florence, en 1870. Nous voyons le premier parlement Italien et Claudio nous parle de la région du Piémont-Sardaigne et de ses liens avec la provence, le comté de Nice et la Savoie. Il connait très bien l'histoire de sa région et nous peinons à retenir la foule d'information qu'il nous livre! 


Ensuite, il nous emmène voir le "vrai Turin", celui qu'on ne peut pas connaitre en restant dans les itinéraires touristiques. Il nous conduit vers ce qui fait vivre la ville depuis le début du vingtième siècle et a profondemment marqué l'histoire récente de cette cité: Les usines Fiat. Nous parcourons les boulevards au milieu de ce gigantesque site industriel situé à la périphérie de la ville en écoutant Claudio nous raconter les mouvements ouvriers qui ont fait trembler Turin. Les ouvriers Turinois ne se sont pas battus pou réclamer des hausses de salaire ou s'opposer aux licenciements. Ce qu'ils voulaient, c'était carrément l'abolition du travail salarié! Le mouvement ouvriériste turinois s'est battu pour l'autogestion et pas seulement pour avoir plus de vacances...! Nous visitons aussi les banlieues de Turin et comparons les différentes générations de logements sociaux qui y ont été construits depuis les années 50. Claudio est un guide en or et nous permet de nous familiariser avec l'Italie, son histoire, sa vie politique, sa gastronomie, ...


Le lendemain, nous nous promenons, de jour et à pied cette fois-ci, dans les rues de Turin jusqu'au centre. Les voitures (pratiquement que des Fiat!) sont partout et roulent à l'Italienne: Rapidement et en jouant du klaxon. En dehors de la circulation importante, Turin est une ville magnifique qui comporte de nombreux monuments superbes. Les façades des immeubles sont très travaillées et le style est fin. La ville est pleine de statues qui bien souvent glorifient la violence, car se sont pratiquement toujours des militaires en arme qui sont représentés. Des arcades parcourent chaque rues et permettent de se déplacer sans se mouiller car il pleut beaucoup dans cette ville. Nous ne tardons pas à en profiter car le temps tourne à la pluie,  une pluie digne des "draches" lilloises. Après avoir gouté une pizza et une glace (forcément...), nous nous dirigeons vers le zoo de Turin où nous retrouvons Claudio et Tiziana pour un vernissage d'une expo photo. Nous partons ensuite boire quelques verres dans un centre culturel multi-éthnique (il n'y avait rien a boire dans ce vernissage, quel scandale!) qui a pour vocation d'etre un lieu de socialisation pour les nomreux immigrés du quartier. Turin est une ville qui sait intégrer! Finalement nous partons pour "La Pétanque", un chouette restaurant dans lequel nous nous régalons en écoutant un super groupe de jazz. C'est l'occasion pour nous de gouter la grappa, sorte d'eau de vie de raisin, qui nous aide à digérer ce repas copieux!

Le samedi, Claudio nous propose de partir avec lui à Nice, où il réside dès qu'il ne travaille pas. Refuser ce genre de proposition n'est pas dans la philosophie de notre voyage et nous acceptons bien volontier. Avant de partir, nous passons au marché de Turin, qui est l'un des plus grands d'Europe. Sur ses halles, il est écrit en néons "aimez les différences" dans de nombreuses langues, ce qui illustre encore la volonté de la ville d'intégrer ses immigrés. Sur ce marché, on trouve de tout, et surtout toutes les merveilles d'Italie. Comme nous sommes Samedi, le marché est encore agrandit par les puces où nous allons chiner. Nous y croisons un sitar et le vendeur accepte de nous en jouer quelques minutes. Le son de cet instrument est fabuleux et Tim est ému car c'est aussi pour apprendre à en jouer qu'il partira en Inde , en Décembre, une fois notre promenade en Turquie achevée... Lorsqu'il s'arrète, le commerçant est applaudit par les passant et nous le remercions chaleureusement.

Après avoir mangé un kebab au boeuf Piémontais accompagné d'un ayran, nous prenons la route de Nice. Hors de question de prendre l'autoroute car la route des montagnes est trop belle! Nous sortons de Turin en croisant le magnifique village de Moncalieri. De la plaine turinoise, nous pouvons admirer la chaine des Alpes à une centaine de kilomètres, des Alpes Maritimes à la Tarantaise. Nous montons vers le Col de Tende qui, une fois franchis nous permet de parcourir la superbe vallée de la Roya. Claudio nous offre un petit détour vers le village de La Brigue, dont nous visitons l'église baroque et les ruelles étroites. Ce village de pierre semble tout droit venu du moyen age. Nous continuons à descendre les gorges de la Roya et arrivons à la mer, dans la ville de Vintimille. Claudio nous invite alors dans la ville haute à boire un Campari Soda au vin blanc. En nous y promenant, il nous explique que Mussolini y a déporté les mafieux Calabrais, ce qui fait que ce village est comme une enclave du sud de l'Italie au nord-ouest et que les rues de Vintimille-la-Haute ne soient pas très sures... En empruntant la route la plus haute de la corniche, nous arrivons enfin à Nice, où Helena, la femme de Claudio, nous accueille pour un excellent repas. Nous passons une agréable soirée en compagnie de Béa et Vincent, les parents de Mahé qui est la copine de Tim.


Le Dimanche, nous partons en compagnie de Claudio et Helena pour une promenade sur les bords de la Mediterranée. Nous nous rendons à Saint Jean Cap-Ferrat, bourgade où les habitant semblent ne manquer de rien, et nous faisons le tour du cap. Nous restons quelques minutes sur la dernière plage, un peu dubitatifs à la vue de publicités proposant des randonnées en jet-ski et d'un yacht peint en doré... Il y a vraiment des gens qui ont trop d'argent! Nous partons ensuite pour le cap d'ail où nous nous promenons également au bord de l'eau. la cote d'azur est vraiment très belle si on fait abstraction des hélicoptéreset des yachts horribles qui passent sans arret! Nous croisons la villa d'un mafioso digne des films de Tarantino. Nous rentrons à Nice pour rendre visite à Béa, Vincent et Lola. Béa a accepté de me couper les cheveux et je dois dire que ses inquiétudes n'avaient pas lieu d'etre car me voila à la fois rafraichi et bien plus présentable pour faire du stop. Merci Béa! De retour à l'appartement de Claudio et Héléna, nous dégustons un délicieux minestrone, du lapin dans une sauce au citron et au vin blanc ainsi qu'une poivronnade. Un régal. Claudio semble vouloir combler ses invités de sa cuisine italienne!

Nous sommes repartis tot lundi matin en direction de Turin. Pour éviter la circulation nous passons par un autre chemin pour rejoindre le Col de Tende, qui nous donne l'occasion d'explorer l'arrière pays Niçois et d'avoir une vue sur la mer depuis le col de Braus. Après 400km en Panda sur les routes de montagne, il faut dire que cette petite voiture est la reine des Alpes!


De retour à Turin, nous nous sommes encore promenés dans la vieille ville avant de trouver deux bouteilles de bière pour Claudio et Tiziana afin de les remercier de ces jours passés avec eux. Nous n'oublierons pas ces quelques jours à Turin et à Nice, une super étape de notre chemin!

Demain nous reprenons le stop pour aller à Gènes...

2 commentaires:

  1. Content de suivre votre voyage.
    Ca fait un peu de soleil dans le nord gris

    PS: merci pour les liens wikipédia :-)

    Q

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins les fans de ce blog sur les conseils de Mme Sinagra…
    Effectivement à défaut de voyager vous nous faites bien profiter de votre périple. A quand la suite ? ;)
    Je vous souhaite une très bonne continuation avec de belles découvertes sur votre chemin.
    A.Newman (Ostéopathe d’une partie de la famille Sinagra)

    RépondreSupprimer